Comment intervenir avec portée auprès d’enfants agités, angoissés, hypersensibles ou opposants sans te sentir surchargé ? Les fondamentaux La sécurité intérieure Rockio Pépito:

Tu es :

une enseignante ou spécialiste ?

une éducatrice ?

une professionnelle en relation d'aide ou un coach ?

une professionnelle de la santé ?

un parent essoufflé ?

Tu te sens :

préoccupé devant ces enfants qui semblent avoir une limite, un blocage dans l'apprentissage ou leur développement ?

mal outillé lorsque les comportements sont récurrents, prennent de l'ampleur ou dégénèrent ?

surchargé ou essoufflé d'intervenir « dans l'urgence » et d'éteindre des feux?

limité dans tes interventions, tu as essayé plusieurs approches traditionnelles de gestion des comportements sans obtenir les résultats escomptés ?

Intervenir à la source, sur les déclencheurs

Nous avons pour toi une proposition qui te permettra d’intervenir à la source et de détecter les signes précurseurs avant que la situation ne dégénère.

Ainsi, que tu sois enseignante, éducatrice, professionnelle de l’éducation ou de la relation d’aide et parent, tu pourras plus facilement :

Identifier la logique et répondre aux besoins exprimés derrière les comportements;

Intervenir directement sur le déclencheur du comportement pour réduire l'intensité des réactions de l'enfant ;

Solidifier ton lien de confiance avec l’enfant en le guidant à s'entraîner lui-même avec des stratégies d’autorégulation;

Aider l'enfant à atténuer l'intensité et la fréquence de ses réactions.

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Avec Rokio Pépito et la Pédagogie neurosensorielle de Neuro Gym Tonik (PNN), tu ajouteras, à ton coffre d’outils, des stratégies pour ta gestion de classe, ton programme éducatif, tes consultations individuelles, ta gestion de classe et tes routines à la maison.

Tu pourras enfin désamorcer les situations énergivores avant qu’elles ne s’aggravent et ainsi éviter d'abîmer l’estime de soi de l’enfant et d’affecter ton lien de confiance avec lui.

Intervenir à la source est tellement moins dommageable pour l'enfant et moins énergivore pour l'adulte !

Derrière les comportements « dérangeants » se cachent un appel à l'aide, des besoins non répondus ou non compris par l'enfant ou par l'adulte.

L'intégration des réflexes archaïques : la pièce manquante du puzzle.

Intervient aisément et rapidement auprès des 0-12 ans avec une portée positive et significative sur l'agitation, l'angoisse, l'opposition, l'hypersensibilité… et bien d'autres !

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Mais avant de t'expliquer, est-ce que tu :

Sens qu'il te manque LA clé pour obtenir la participation de certains enfants et travailler directement sur la source de leurs défis ?

Aimerais pouvoir intervenir en prévention, pas seulement en réaction pour éteindre des feux ?

A la crainte de briser le lien de confiance avec l'enfant lorsque tu interviens en situation de crise ?

Mets tout ton cœur à essayer de rendre les enfants « prêts pour l'école », mais tu as l'impression que quelque chose t'échappe?

Souris, on a une proposition novatrice pour toi :
la stimulation de l’intégration ludique des réflexes archaïques.

Euréka, la solution est là !

C’est quoi, les réflexes archaïques ?

Ce sont des réactions spontanées qui permettent de passer d’un mouvement involontaire (réaction) à un mouvement volontaire (action contrôlée).

Les réflexes primitifs non-intégrés pourraient expliquer pourquoi il y a tant d’opposition, de stress, d’angoisse, d’agitation et d’hypersensibilité chez les 0-12 ans.

L’enfant ne fait pas exprès. Il fait de son mieux avec les savoirs qu’il a intégrés dans son corps.

« […] Comprendre ce que sont les réflexes et leur impact lors des premières années de vie est fondamental pour comprendre le rôle vital du mouvement dans l’apprentissage. »

Sally Blythe Goddard, psychologue

Des réflexes demeurés actifs (n’ayant pas terminé leur maturation) peuvent causer :

Un état d’hypervigilance ;

De la fatigue, des pertes d’attention ;

Du stress et de la surcharge ;

Des réactions d’immobilisation, de repli sur soi ;

Une sensation de surstimulation ;

De l’hyperéactivité et de l’hypersensibilité à la nouveauté et aux changements.

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Inutile de dire que l’enfant a de la difficulté à se concentrer et à apprendre !

Les professionnels de la santé dénombrent une augmentation significative des cas d’enfants agités, stressés, opposants, angoissés, impulsifs, évitants, isolés, hypersensibles ou désorganisés. Bien souvent, ces comportements peuvent indiquer un manque d’intégration des réflexes primitifs de sécurité.

Les spécialistes observent qu’en complétant la maturation des réflexes de sécurité, on assiste à une nouvelle réorganisation et à une forte diminution des comportements dérangeants.

La pièce manquante : les réflexes archaïques !

Découvre la formation en ligne Rockio Pépito : les fondamentaux qui t’apprendra à :

  • RS1

    Comprendre les réactions des enfants, la logique derrière les comportements pour intervenir à la source avec compassion et libérer ce qui coince.

  • RS2

    Accompagner les enfants à se comprendre eux-mêmes, à intégrer des habitudes positives pour gérer les excès de comportement, les colères et à répondre à leurs besoins avant qu’ils ne s’emportent.

  • RS3

    Intervenir avec portée, agir en prévention et désamorcer l’escalade des crises, de l’agitation, de l’opposition, de l’hypersensibilité sans te surcharger.

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  • RS-4

    Guider les enfants à bâtir des ressources intérieures et à retrouver un meilleur équilibre émotionnel, pour basculer vers un climat qui soutient l’apprentissage, l’estime de soi et le plein épanouissement.

  • RS5

    Entraîner l’enfant à s’autoréguler sans mesures encadrantes de récompenses-punitions ou de « police » pour estomper le comportement.

  • RS6

    Utiliser des activités neurosensorielles, des jeux et des histoires qui stimulent l’intégration ludique des réflexes, augmentent la sécurité intérieure et nourri l’affectivité chez l’enfant.

  • RS7

    Avoir en main des stratégies pratico-pratiques et adaptées aux principaux défis d’attention, d’apprentissage et de gestion de soi chez les 0-12 ans.

C’est simple, c’est facile, c’est efficace et c’est l’fun !

En compagnie du personnage de Rockio Pépito, L’ENFANT est plongé dans un univers d’activités neurosensorielles (d’histoires, de jeux et d’exercices amusants) qui lui permettent de :

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Gagner en sécurité intérieure.

Augmenter son estime de soi.

Apaiser le stress et l'angoisse.

Tempérer l'agitation et l'opposition.

Sortir de l’immobilité et apprendre à s’ouvrir au monde.

Diminuer l'intensité émotionnelle.

Basculer du stress au calme.

Mieux se comprendre et s'autoréguler.

S’identifier à Rockio: « Si Rockio est capable, alors moi aussi ! ».

La formation en ligne Rockio Pépito
les fondamentaux en tant QU’ADULTE de :

  • Basculer du mode « discipline » à un mode « ressources ».
  • Être plus sécure et confiant dans tes interventions.
  • Nourrir le lien de confiance avec l’enfant.
  • Devenir une référence sur laquelle l’enfant peut compter.
  • Avoir un allié, un personnage « hors autorité » qui connecte et répond aux défis que vit l’enfant.
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L’équation est simple : plus l’adulte en charge se sent en sécurité, plus l’enfant va être en confiance pour s’autogérer.

Derrière le personnage de Rockio Pépito, il y a l’innovation de la PNN (Pédagogie neurosensorielle Neuro Gym Tonik).

La formation Rockio Pépito : les fondamentaux :

S’appuie sur l’expertise d’une vingtaine d’approches du développement dont l’ergothérapie, l’intervention, les techniques corporelles et les neurosciences.

Utilise une grande variété d’outils et de ressources pour stimuler l'intégration des réflexes primitifs de manière ludique et nourrir l’estime de soi.

Est validée, approuvée et enrichie par une équipe interdisciplinaire de professionnels de la santé et de l’éducation.

Représente de plus de 20 ans de recherche et d’expérimentation sur le terrain.

S’appuie sur des techniques d’experts de stimulation de l’intégration des réflexes.

Regroupe 19 exercices décloisonnés en adaptations ludiques.

Permet de connecter avec les besoins de l’enfant.

Permet une intervention rapide avec PORTÉE pour prévenir  l’escalade des comportements.

Est centrée sur 5 grands axes : la vulgarisation, la simplicité, l’innovation, l’efficacité et le jeu !

Rockio Pépito : les fondamentaux permet de stimuler l’intégration des réflexes de manière ludique afin de participer à installer et rehausser :

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L’équilibre émotionnel

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L’estime et la confiance en soi

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La sécurité intérieure et la résilience

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Les capacités d’adaptation

L'Équipe d'Experts

Grégoire Garneau

Coach en intégration psychocorporelle et relation d’aide
Créateur du programme NGTi
Visionnaire

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Cindy Boiteau

Enseignante
Conceptrice de la pégagogie Neurosensorielle NGTi
Formatrice et conférencière internationale

Dre Kaïla Rodrigues

Neuropsychologue et psychothérapeute

Dre Janie Leblanc

Chiropraticienne
Spécialisée en troubles neurodéveloppementaux

Dre Raphaëlle Raymond-Saine

Chiropracticienne
Spécialisée en troubles neurodéveloppementaux

Claire Parenteau

Ergothérapeute
Se spécialise en pédiatrie

Julie Ruest Bendouah

Physiothérapeute pédiatrique
Se spécialise en troubles neurodéveloppementaux

Audrey Blouin

Ergothérapeute
Spécialisée en pédiatrie

Bianca Chareyre

Orthophoniste
Accompagnatrice en expériences vocales

Karine Lapointe

Enseignante et intervenante en classe spécialisée

Christine Allant

Éducatrice à la petite enfance

Sandrine Charlet

Éducatrice à la petite enfance

Rockio Pépito : Les fondamentaux, c’est :

Dynamique (tu ne resteras pas assis plus de 20 minutes de file !).

Concret, vulgarisé et pratico-pratique. 

Du « quoi faire et comment le faire » lorsqu’un enfant est démotivé, angoissé, déconcentré, fait la « baboune », est en crise, angoissé, etc.

Des adaptations ludiques pour la petite enfance (0-5 ans) et le scolaire (5- 12 ans).

Directement applicable et transférable sans aucune planification supplémentaire.

L’application et les bienfaits des exercices est documentés en présence d’enfants.

Destiné aux professionnels de l’éducation, de la santé, de la relation d’aide, du coaching et aux parents.

Donc, récapitulons, Rockio Pépito : Les fondamentaux pourrait grandement t’aider si tu as l’impression :

D’avoir essayé beaucoup d’approches avec l’enfant et de ne pas avoir obtenu les résultats souhaités.

De ne pas comprendre la logique derrière les comportements et avoir la sensation que quelque chose t’échappe.

De vivre de la frustration de ne pas avoir de solution pour apaiser les défis que vivent les enfants.

Témoignages

Caroline, une maman

Virginie, ergothérapeute en pédiatrie

Sandrine C., maman de Lancelot

à venir

Mélanie

Une formation ludique, concrète et vulgarisée.

Accès à la plateforme pendant un an

Accès à une plateforme pour question/réponse

Vidéos (7 heures) : Fondamentaux de la PNN (pédagogie neurosensorielle Neuro Gym Tonik)

Vidéo : Comment utiliser le jeu de cartes

Vidéos dans la réalité de la vie des enfants.

Vidéos dans la réalité de la vie des enfants.

Cahier d’accompagnement PDF.